Economie: Libreville carrefour de la promotion des zones franches africaines


Des experts et professionnels d’une trentaine de pays membres de l’Organisation africaine des zones franches (AFZO, Africa Free Zones organization en anglais), ont tenu mercredi 27 mars, à Libreville, un atelier international, sur les mécanismes pertinents visant à promouvoir des Zones économiques spéciales (ZES) africaines.


L’atelier avait pour thème : « la contribution des zones franches au progrès économiques et au développement économique durable en Afrique ».

En ouverture des travaux, le ministre de l’Agriculture, Biendi Mangaga Moussavou, a mis en relief l’exemple novateur au Gabon de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok ( 27 km de Libreville), qui « reste, nous en avons la foi, la meilleure façon d’organiser l’agrégation de plusieurs acteurs d’une même chaîne de valeurs, donc de réaliser un vrai progrès qualitatif dans plusieurs secteurs de notre économique ».

Pour Ahmed Bennis, secrétaire général de l’AFZO (Africa Free Zones organization), « l’objectif est de partager des expertises entre les différents acteurs africains, implanter les standards internationaux et faire profiter à la communauté des zones économiques spéciales l’expertise internationale ».



Il s’agit aussi « de donner aux zones économiques spéciales l’accès à un réseau plus important, toujours avec l’ambition de pouvoir se développer encore plus par des projets et par des investissements étrangers que ce soit sur le plan industriel, logistique ou commercial », a-t-il poursuivi.


Créée il y a quatre ans, l’AFZO est une plateforme ayant pour principal objectif stratégique de soutenir le développement des zones économiques africaines. Elle compte une cinquantaine des membres.


Membre de l’AFZO, le Gabon développe au fil de temps son expertise en la matière,  via la ZERP de Nkok qui contribue à sa croissance économique. En 10 ans d’existence, elle a créé plus de 3 600 emplois dans les secteurs de transformation du bois (1ère, 2ème et 3ème transformation), de sidérurgie, de fabrication de matériaux de construction, de l’agro-industrie et de la pharmacologie.


« L’AFZO, nous a permis de concevoir une loi qui encadre le développement des zones économiques au Gabon. Cette loi a évolué avec le rythme de l’activité et l’attractivité de la zone », a indiqué Gabriel Ntougou, administrateur directeur général sortant de la ZERP, par ailleurs membre du comité stratégique de l’AFZO.

La rencontre s’est soldée par la visite guidée des experts de l’AFZO à la ZERP de Nkok.

PE

Livraison
Urban FM