GABON : MBADINGA MADIYA PROMET 10 MILLIARDS DE FCFA AUX ENTREPRENEURS

Dans une lettre adressée ce 23 juin 2020, aux entrepreneurs gabonais, le ministre du Commerce Hughes Mbadinga Madiya, a promis dans les prochains jours, mettre à disposition des propriétaires des Petites et Moyennes Entreprises (PME) gabonaises, un fonds de garantie de 10 milliards de FCFA. Il a aussi promis un accès plus facile à la commande publique, à celles qui possèdent l’agrément PME.

” Dans les prochains jours, sur instruction du Premier ministre, Chef du gouvernement, vous pourrez bénéficier d’un fonds de garantie. Nous y travaillons en lien avec le Fonds Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS), qui prévoit à lui tout seul d’investir un montant de 10 milliards de FCFA ”, a expliqué le ministre du Commerce.

Dans les prochains jours, le ministère du Commerce compte également soumettre au secteur privé une charte pour l’accès à la commande publique et privée des PME bénéficiant du label État à travers l’agrément PME. Celui-ci sera désormais octroyé par un jury constitué d’acteurs publics et privés (banquiers, experts comptables, direction générale des PME, organisations patronales des PME). L’objectif est de promouvoir un nouvel esprit d’entreprise et de renforcer le cap de la diversification et de la transformation de l’économie. Depuis le 8 février 2019, la loi portant orientation de la politique générale permet aux détenteurs de l’agrément PME de bénéficier d’une exonération d’impôts pendant 5 ans. Le mois en cours, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que plus de 200 petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE), des entreprises impactées par la crise sanitaire de la Covid-19, ont bénéficié de remises d’impôts.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.