GABON OIL COMPANY MUSCLE SON SOUTIEN AU SPORT

Après avoir largement contribué au redémarrage des championnats nationaux de football (D1 et D2) de cette année 2019, la société des hydrocarbures compte participer à la relance des Jeux de l’OGSSU (Office gabonais des sports scolaires et universitaires), qui devraient reprendre en novembre prochain, comme l’a indiqué le ministre des Sports Franck Nguema, au Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, le lundi 12 août 2019.

Gabon Oil Company (Goc) semble être la bouée de secours du sport gabonais. Les championnats nationaux de première et deuxième division de cette année 2019 qui n’arrivaient pas à démarrer faute d’argent, ont été relancés grâce à une convention de financement signée le 8 février 2019, entre l’entreprise et le ministère des Sports. « Il était de notre responsabilité de pouvoir permettre que le championnat national commence. C’est une fierté de pouvoir vous accompagner », avait déclaré l’administrateur directeur général de la Goc, Patrichi Christian Tanasa.

Après avoir contribué au bonheur des férus du ballon rond, la Goc va offrir son soutien pour que les Jeux de l’OGSSU refassent surface, après avoir été interrompus il y a plusieurs années.

Franck Nguema, qui était aux côtés de Julien Nkoghé Békalé lundi 12 août 2019, pour débattre de la question, l’a confirmé.

Pour Patrichi Christian Tanasa, l’OGSSU ‘’un foyer excellent pour la détection et la formation’’. En effet, plusieurs sportifs se sont révélés dans cette compétition qui fait intervenir les sportifs des 9 provinces du Gabon.

Notons qu’outre les entreprises, les collectivités locales peuvent aussi participer au financement des activités sportives. L’ancien ministre des sports, Alain Claude Bilie-By-Nze, l’avait d’ailleurs suggéré en ces mots : « Il est anormal que la mairie de Libreville ne sponsorise pas des équipes sportives. Cela doit être possible pour les mairies d’Akanda, d’Owendo, de Port-Gentil et les autres. Dans les années 80, il y avait bien des sociétés locales qui mettaient de l’argent au profit du sport ».

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.