GABON : REMBOURSEMENT INTÉGRAL DE L’EMPRUNT OBLIGATAIRE “EOG 6,5 NET 2016-2021”

C’est par voie de communiqué, que le ministre de l’Économie et de la Relance Nicole Janine Lydie Roboty a annoncé ce 21 juin, le remboursement intégral de l’emprunt obligataire dénommé « EOG 6,5% Net 2016- 2021. D’un montant global de 92 milliards de Fcfa, cette dette avait été contractée en  juin 2016.

Dans ce communiqué le ministre précise que « La finalisation du remboursement du montant mobilisé dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire de 2016 s’inscrit dans la stratégie de gestion active de la dette publique. Sa mise en œuvre apporte des résultats probants qui attestent de la crédibilité de la signature du Gabon »

Cet acquittement de dette vient une fois de plus renforcer la crédibilité du Gabon au prêt des bailleurs de fonds internationaux, à un  moment où le pays accélère la transformation de son économie, à travers le PAT. Dans ce contexte, un accord a récemment été conclu entre le pays et le Fonds monétaire international (FMI).  

Cet accord intervient dans le cadre d’un programme de 3 ans au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) pour soutenir la politique économique et les efforts de réformes du Gouvernement visant à renforcer la réponse du pays à la pandémie de COVID-19, et à jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x