GABON / RUSSIE : POUR UNE CONSOLIDATION DES RAPPORTS DE COOPÉRATION

En vue de redynamiser le cadre coopératif des relations économiques entre les deux pays, l’ambassadeur de Russie au Gabon, Ilyas Iskanderov, a rencontré le 03 décembre 2020, le nouveau directeur général de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma. Les échanges de cette rencontre ont porté sur les axes primordiaux de collaboration notamment, l’extraction et la transformation des hydrocarbures, l’agriculture, l’infrastructure et l’industrie du bois.

Les échanges ont porté essentiellement sur le renforcement des relations bilatérales et la mise en place d’une stratégie d’appui au développement de la diplomatie économique entre le Gabon et la fédération de Russie.

Selon l’ANPI, l’objectif est de trouver de nouveaux formats de coopération et d’identifier des intérêts communs aux opportunités d’affaires et d’investissement offertes réciproquement. Pour le diplomate, les axes primordiaux de collaboration concernent l’extraction et la transformation des hydrocarbures, l’agriculture, l’infrastructure et l’industrie du bois. « Ce sont des domaines prioritaires pour le développement rapide et économique de votre pays et ces domaines sont intéressants pour la Russie, pour les investisseurs russes », a-t-il indiqué. Ces différentes concertations devraient booster le niveau des relations de coopération.

Notons que cette réunion intervient après celle du 01 décembre 2020, entre le diplomate et le ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM