GABON WOOD SHOW 2020 OUVRE SES PORTES DU 23 AU 27 JUIN 2020

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 30 janvier 2020, le ministre des Forêts, Lee White a annoncé que la 3ème édition du Gabon Wood Show sera organisée par le gouvernement gabonais, en partenariat avec le Gabon Special Economic Zone (GSEZ) et Strategic Marketing Exhibitions, un spécialiste de l’organisation d’évènements grandeur nature, du 25 au 27 juin 2020.

Le Gabon Wood Show confirme son statut des incontournables parmi les événements de l’année. Selon le ministre de Forêts, Lee White, 1 500 visiteurs locaux et 5 000 visiteurs internationaux sont attendus pour cette édition 2020.

Premier producteur africain de placages et deuxième au monde, le Gabon est engagé à promouvoir la vente du bois de 2ème et de 3ème transformation et des produits dérivés du bois.
Actuellement sur un mètre cube de bois transformé, les usines obtiennent 30% de produits et 70% de déchets. Or, tout est utile dans le bois, des écorces, aux branches jusqu’aux feuilles. « On veut passer à 90% de produits et 10% de déchets sur un mètre cube de bois transformé dans la zone économique à régime privilégié de Nkok, en mettant le maximum de valeur ajoutée », a expliqué Lee White.

Parallèlement, le Gabon importe depuis août 2019 des grumes pour les transformer sur place et les exporter à forte valeur ajoutée.

« Le Gabon Wood Show est une opportunité pour attirer dans le pays les investisseurs du monde entier spécialisés dans le secteur bois. Il permettra de montrer à ces opérateurs les essences en cours au Gabon de façon que le pays parvienne à mieux répondre à la demande mondiale», a précisé le ministre.

Le secteur bois apporte une contribution de 13% au PIB gabonais. Le ministre veut tripler cette contribution en la hissant à 39%, dans 5 ans.

Les milliers de participants pourront enrichir leur réseau et trouver de nouvelles perspectives commerciales dans le contexte d’un marché du bois compétitif pour les années à venir. Ce salon international du bois est une aubaine pour les fabricants et les acheteurs régionaux et internationaux pour faire des affaires.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.