HUGUES MBADINGA EXHORTE LES ARTISANS A ÊTRE AUTONOMES

Le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya a exhorté les artisans à être autonomes, lors d’une visite effectuée récemment à la Fédération nationale des artisans transformateurs de produits gabonais (Fenatag) et à la Coopération des artisans tailleurs de la pierre de Mbigou (Coopam).

Les artisans ne devront plus compter sur l’aide de l’Etat. Ils devront croire à leur potentiel pour rendre le secteur auto-productif. A la Fenatag, le membre du gouvernement a déclaré que ‘’l’Etat se chargera de mettre en place des outils permettant l’autonomie d’actions des entrepreneurs. A eux, par la suite, de s’en servir pour développer le secteur et, partant, participer activement à la relance économique du pays’’.

Le message était quasi-identique à la Coopam. Hugues Mbadinga Madiya souhaite que les artisans de cette coopération intègrent l’esprit entrepreneuriale. Cependant, le président du Coopam, Pierre Kotana Mombo, a notamment déploré la mise en application d’une loi par le ministère de la Culture limitant la sortie des œuvres à un quota réduit de quatre objets artisanaux. Il souhaite que les artisans aient la latitude d’en produire au moins 10.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.