HYDROCARBURE : VINCENT DE PAUL MASSASSA EN PASSE DE CONCLURE UN ACCORD D’EXPLOITATION AVEC LA RÉPUBLIQUE TCHEQUE

En mission de prospection au Gabon, une délégation tchèque conduite par le ministre de la défense de la République Tchèque a été reçue ce 16 juillet 2021, par le ministre chargé des hydrocarbures Vincent de Paul Massassa. Cette prospection concerne principalement les secteurs minier et pétrolier gabonais. Objectif: formaliser des accords de partenariats extractifs et industriels.

Dans le secteur industriel, il s’agira d’un échange de technologies, des mécanismes de traitement et de remise en état de site. Des questions sur lesquelles la République Tchèque est bien avancée et dont l’expertise pourrait bénéficier au Gabon. En ce qui concerne le secteur extractif, la coopération pourrait porter aussi bien sur les mines que le pétrole et le gaz.

La rencontre de ce jour a été l’occasion pour le ministre du pétrole de présenter à ses hôtes un certain nombre de chantiers encore non exploités. « S’agissant de l’aspect minier, nous avons compris au travers des introductions d’hier que les aspects de gros intérêts sont ceux des terres rares. Et à cet effet, nous avons commis à notre équipe de la direction générale des mines et de la géologie, de préparer quelques slides pour lesquelles la présentation sera faite à vos équipes afin de leur présenter les opportunités dans le secteur minier. » a-t-il indiqué au cours des échanges.

Se voulant pragmatique, le ministre a vanté les atouts du sol et du sous-sol gabonais en exposant les grands gisements connus comme le fer de Bélinga, mais aussi les gisements d’or dont l’exploitation est aujourd’hui au centre d’une grande problématique. Pour ce qui est du secteur minier, Vincent de Paul Massassa a présenté à la délégation Tchèque le deuxième appel d’offre pour l’exploitation de 65 blocs de pétrole, tout en présentant l’attractivité de loi pétrolière gabonaise.

Cette future collaboration, si elle se concrétise, pourrait être l’occasion pour le Gabon de déployer sa stratégie gazière, comme définie dans le Plan d’accélération de la Transformation avec la nécessité de faire du Gaz un des vecteurs de croissance économique.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x