IDRC Africa organise le « 1er Marché Agricole Akandais » du 25 Juin au 01 Juillet 2018

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Promoteur de l’agriculture gabonaise, L’ONG IDRC Africa en partenariat avec PME Indigena Food organisera du 25 Juin au 01 Juillet 2018, le ’’1er Marché Agricole Akandais’’ sous le thème focal: ‘’ Promotion et valorisation de l’agriculture gabonaise’’ sise au Parc Happy land situé au Carrefour ENTRACO dans la commune d’Angondjé.

Le concept pensé par l’ONG IDRC Africa  a pour objectifs, présenter au public d’Akanda et de Libreville de manière général les opportunités existantes dans le secteur  agricole au Gabon et sensibiliser les jeunes aux métiers agricoles.

Sachant que les activités qui prospèrent sont celles qui engendrent des coûts moins élevés, qui sont plus efficaces et qui peuvent fournir des produits de qualité, pour le responsable de IDRC Africa, Hervé Omva «la commercialisation doit être orientée vers les consommateurs et générer un profit pour le cultivateur, le transporteur, le commerçant, le transformateur, etc ». Cela implique, selon lui,  que «les acteurs impliqués dans les filières de commercialisation comprennent les exigences de l’acheteur, à la fois en termes de produit mais aussi d’activité économique».

Les agripreneurs sont un ensemble d’entrepreneurs du domaine agricole qui œuvre dans le secteur vivrier, du maraichage, de l’élevage, de la transformation et de l’accompagnement technique ou financier.

L’ONG IDRC Africa souhaite favoriser la promotion et la valorisation de produits agricoles de qualité, soutenir la diversification des produits et impulser des productions à plus forte valeur ajoutée. Elle soutient les initiatives d’information, de communication et de sensibilisation sur les pratiques agricoles et agronomiques ayant pour objet de valoriser l’emploi, les opportunités et les productions agricoles locales.

Les forums alimentaires traditionnels ont pour objectifs de  valoriser les produits locaux, elles constituent à la fois un outil et un espace importants pour la promotion de la souveraineté alimentaire.

«Le Marché se veut non seulement une vitrine pour faire connaître, les produits locaux, mais également, un cadre de concertation et d’échanges entre tous les acteurs intervenant dans le domaine», a précisé Hervé OMVA.

Le ‘’1er Marché Agricole d’Akanda’’ s’articule autour d’un espace d’exposition de ventes mais aussi de dégustations des différents produits locaux. Il se veut être aussi un carrefour pour la valorisation des habitudes alimentaire gabonaise.

Comme résultats attendus, les organisateurs veulent intéresser le grand public à consommer Made in Gabon, amener des administrations centrales et institutions affiliées, des collectivités locales à s’impliquer à la valorisation des produits locaux dans des filières de l’élevage, du maraichage, de la transformation et du vivrier a la création des plates formes de travail (réseautage) et les pérenniser sur le marché.

Livraison
Urban FM