INCAPABLE DE CRÉER DES ENTREPRISES EN 24H L’ANPI PROMET DE LE FAIRE EN 30 MINUTES

En 2018, Nina Abouna, l’ancienne directrice de l’agence de promotion des investissements,(ANPI) avait déclaré que son administration s’engageait à créer des entreprises en 24h, aucun entrepreneur n’a pu en faire l’expérience jusqu’a son limogeage en février 2019. Afin de respecter la grande tradition d’annonces sans effets, la nouvelle direction générale de l’ANPI, par la voix de sa ministre de tutelle prétend pouvoir créer une entreprise en 30 minutes pour 15 000 FCFA.

Cette période de pandémie sanitaire oblige les organisations à se réinventer, c’est le cas de l’administration publique gabonaise. Cette dernière est régulièrement pointée du doigt pour ses manquements. C’est cette période que l’ANPI, l’agence de promotion des investissements gabonais a choisi de se mettre la pression en annonçant l’ouverture d’un guichet numérique de l’investissement (GNI) capable de créer des entreprises individuelles au Gabon en 30 minutes. Alors que dans les faits les délais varient entre 1 et 6 mois.

Le GNI qui démarre sur une phase de promotion offre l’occasion, selon la ministre, de créer en ligne une entreprise individuelle au Gabon en moins de 30 minutes avec seulement 15 000 FCFA, jusqu’au 31 juillet 2020.

Dans sa déclaration, la ministre de la Promotion des investissements a indiqué que les plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République ambitionnent de hisser le Gabon dans le top 10 des pays les plus réformateurs en Afrique. Une mission que l’ANPI peine à remplir malgré des moyens colossaux.

Sur de son coup, Carmen Ndaot, n’a pas tari d’éloges sur le GNI. « Nous pouvons effectuer en quelques clics toutes les formalités de création d’entreprise en ligne 7j/7, 24h/24, à coûts réduits et quel que soit notre lieu d’habitation au Gabon ou à l’étranger ». Les usagers pourront le vérifier, même si la période ne suggère pas que les entrepreneurs vont se bousculer pour créer des entreprises. La période étant particulière, l’ANPI ne communiquant pas un cahier de bord de la promotion des investissements, difficile d’être plus précis.

Leave a Reply

Your email address will not be published.