JEAN-MARIE OGANDAGA PORTE-VOIX DU GABON À LA BAD

Réuni par visioconférence ce mardi 28 juillet 2020, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a procédé à la validation du nouveau mode virtuel de l’élection du président de la BAD. Le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, a exposé la position du Gabon à ce rendez-vous.

L’élection de la présidence de la BAD est prévue du 25 au 27 août 2020, soit dans un mois. En raison de la pandémie du coronavirus, le collège électoral ne pourra pas se réunir de façon physique mais par visioconférence. Il fallait donc adapter le règlement de cette élection avec les réalités imposées par la covid-19. « J’ai pris part aujourd’hui par visioconférence, à la 6ème réunion extraordinaire du conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) relative à l’election à venir de son président. Les participants ont procédé à la validation du nouveau mode virtuel de l’élection du président de la BAD sachant qu’en temps normal, ce processus voit la présence physique des électeurs », a expliqué Jean-Marie Ogandaga. Le mandat de l’actuel président de la BAD, le Nigerian Akinwumi Adesina, expire le 31 août 2020.

La Banque africaine de développement finance plusieurs projets au Gabon. Cette année 2020, elle a approuvé un prêt de 100,5 millions d’euros au Gabon sous forme d’appui budgétaire afin de contribuer à la lutte contre le Covid-19. En mars 2019, la BAD a annoncé dans un communiqué de presse, qu’elle finance 15 projets en cours de réalisation pour un montant global de 536 milliards de F CFA.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.