LA BANQUE MONDIALE  ET LA BAD RENFORCENT LEUR SOUTIEN AU GABON

Le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé le 10 novembre 2020, une séance de travail avec les représentants de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement. Objectif, faire le point des avancées des projets soutenus par les deux institutions au Gabon.

Cette rencontre a été l’occasion pour la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de passer au crible les fonds alloués aux financements des projets au Gabon. En effet, engagé dans une dynamique de diversification de l’économie et de consolidation de sa résilience, le Gabon a fait recours à la contribution des investisseurs.

Dans l’ensemble, les partenaires au développement ont affiché un satisfecit sur la réalisation des différents projets initiés. Cependant, ils ont souhaité l’accélération de la mise en œuvre des projets arrêtés d’un commun accord.

Au Gabon, la Banque Mondiale a un portefeuille de 445 milliards de FCFA. « 40% de ce montant a été décaissé dans la réalisation de plusieurs projets, notamment les nouvelles technologies, les infrastructures locales, l’eau et l’électricité, l’environnement, l’employabilité et le projet portant sur les statistiques : ‘’ nous, en tant que bailleurs de fonds, sommes rassurés de constater cette volonté du gouvernement de voir ces projets mis en œuvre », a indiqué Alice Ouédraogo.

Pour sa part, le Représentant de la BAD a indiqué que les échéances sont urgentes et répondent aux besoins des populations. Ce sont donc 300 milliards de francs CFA qui seront consacrés à l’accompagnement du Gabon dans la réalisation de ses différents projets dont les routes, l’agriculture, emplois des jeunes. « Nous allons accélérer ces différents projets afin que très vite, dès 2022, il y ait de l’eau potable dans le Grand Libreville », a-t-il indiqué.

Pour rappel, les deux structures accompagnent également le Gabon dans la réalisation de projets d’ordre technologique comme la mise en place de la fibre optique.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat