LA TRANSGABONAISE EST UN CORRIDOR D’OPPORTUNITÉS INESPÉRÉES

Le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou, a annoncé samedi 11 janvier 2020, dans un tweet que l’axe bitumé de la Trangabonaise « va créer un vrai corridor d’opportunités donc de prospérité sur son parcours et au-delà. Pour l’agriculture et la forêt, c’est inespéré ».

En déplacement dans la province du Haut-Ogooué, le patron de l’Agriculture, qui était accompagné du ministre des Forêts Lee White et de son ministre délégué Séverin Mayounou, et de Gagan Gupta, directeur général d’Olam Gabon, a estimé que l’axe routier de la Transgabonaise, long de 780 kilomètres est mine d’or pour les secteurs forestiers et agricoles gabonais.

« Nous sommes réunis ce samedi matin pour anticiper avec Lee White, le ministre délégué et Gagan Gupta d’Olam les développements dans le Haut-Ogooué de l’agriculture et de l’agroforesterie avec en ligne mire les travaux de la Transgabonaise », a tweeté Biendi Maganga Moussavou.

Cette nouvelle infrastructure routière de haute facture va développer les zones rurales. Mais en particulier, elle va désenclaver les localités de l’intérieur du pays, en partant de Libreville jusqu’à Franceville, et en traversant cinq des neuf provinces du pays. Les travaux de construction de cette route, qui va changer le visage du Gabon, vont débuter en juillet 2020.

Le Gabon envisage de réduire de 50% les importations alimentaires qui coûtent plus 450 milliards de FCFA par an à l’Etat et de créer dans le secteur agricole 15 à 20 000 emplois d’ici à 2023.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM