Le FMI va renforcer la douane et les impôts du Gabon dès le 1er juillet

Le FMI va renforcer la collaboration entre la douane et les impôts pour améliorer la mobilisation des recettes fiscales au Gabon entre le 1er et le juillet 2019, à Libreville.

Le Fonds monétaire internationale va entreprendre cette opération dans le cadre des activités du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac centre) pour l’année 2020.

Ce sera au travers d’une mission d’assistance technique en matière d’administration fiscale prévue se déroulera du 1er au 6 juillet 2019 à Libreville. Le bailleur de fonds compte aider le Gabon à améliorer la mobilisation de ses recettes fiscales à travers cet atelier.

Conduite par Rénilde Bazahica, conseillère en administration des revenus à Afritac centre, cette mission portera sur le renforcement des pistes de collaboration entre la douane et les impôts, susceptibles de soutenir la mobilisation efficace des recettes fiscales.

Cette mission vise trois objectifs principaux. Le premier concerne l’identification des contribuables à risque déclaratif et de paiement élevés ainsi que ceux présentant des risques potentiels de minoration de valeur en douane.

Le deuxième objectif consiste à l’élaboration d’un plan de contrôle mixte fondé sur des cartographies de risques identifiés.

Le troisième et dernier objectif est relatif à la préparation de la mise en place d’un mécanisme coordonné de prévention contre la fraude à la TVA.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM