LE G20 SOLLICITÉ POUR UN PLAN D’AIDE FINANCIÈRE DE 150 MILLIARDS DE DOLLARS POUR L ‘AFRIQUE

En prélude au sommet virtuel du G20 prévu pour ce jeudi 26 mars 2020, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed a appelé le 23 mars, le G20 à préparer un plan d’aide financière de 150 milliards de FCfa, en faveur des économies africaines. Information rendue publique sur le compte Twitter de la primature éthiopienne.

Cette aide de 150 millions de dollars, selon Abiy Ahmed devrait permettre de soutenir les réserves de devises étrangères, les entreprises en difficulté sur le continent et assurer les paiements les plus urgents.

La sollicitation du Premier ministre éthiopien va plus loin et s’étend sur deux autres axes. Abiy Ahmed formule la proposition d’un soutien logistique et financier massif aux systèmes de santé en Afrique, en liaison avec l’OMS. Le troisième point concerne un plan de restructuration et d’effacement d’une partie des dettes publiques africaines.

Cette requête comprend aussi l’effacement pur et simple d’une partie des dettes des pays. Tous ces points seront probablement débattus au cours du sommet virtuel du G20 qui aura lieu ce jeudi 26 mars 2020.

Solange TAMO

Leave a Reply

Your email address will not be published.