LE GABON TIRE SON ÉPINGLE DU JEU DANS LA CEMAC EN 2019

Malgré un contexte socio-politique assez critiqué par les populations, le Gabon a fait bonne figure dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en 2019. Ce constat émane de la réunion entre les États membres, les institutions de la communauté et le Fonds Monétaire International (FMI).

Le pays enregistre en 2019, des résultats supérieurs à la moyenne dans la communauté, en matière de croissance. Le taux national est de 3,3%, tandis que la moyenne dans la CEMAC est de 2,5 %. En matière de gestion des finances publiques, le Gabon a enregistré des progrès importants dans le second semestre de l’année écoulée, dans le respect des critères de réalisation quantitatifs.  Un bémol, les tensions inflationnistes sont estimées à 3% au plan national, contre 1,9 % pour la moyenne communautaire.

Le FMI s’est d’ailleurs dit satisfait des progrès enregistrés par le pays. Pour poursuivre cet élan et sur recommandations de l’organisme monétaire international, les autorités envisagent le renforcement de la sécurisation et la mobilisation des recettes non pétrolières.

La dynamique lancée par le gouvernement à travers la lutte anticorruption, devrait permettre d’améliorer davantage les résultats en 2020.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM