LE GABON VISE LE TOP 10 DES PAYS LES PLUS RÉFORMATEURS D’AFRIQUE

La ministre en charge de la promotion des investissements, Carmen Ndaot, et le gouvernement, ont été instruis par le Chef de l’Etat, ‘’ d’accélérer le rythme des réformes’’, afin que le Gabon soit classé parmi le top 10 des pays les plus réformateurs d’Afrique. L’objectif, devenir une destination de choix pour les investisseurs.

Classé à la 169ème place du dernier rapport de Doing Business, le Gabon souhaite améliorer son positionnement. Car, mieux un pays est classé, plus la perception que les investisseurs ont de son environnement des affaires est meilleure. « La position occupée par le Gabon dans les rapports 2019 et 2020 traduit une stagnation dont nous ne pouvons nous satisfaire», a avoué Carmen Ndaot, dans un entretien accordé au quotidien ‘’L’Union’’, ce vendredi 27 mars 2020.

Même si elle reconnait que l’attractivité d’une économie ne se mesure pas uniquement sur la base du rapport Doing Business, elle reconnait qu’il est nécessaire pour notre pays de mieux se positionner dans le classement, car, une meilleure place permettrait de renforcer l’afflux des investissements directs étrangers et la confiance des partenaires techniques et financiers. C’est dans cette optique que « le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement, sous la conduite du Premier ministre, Julien Nkogne Bekale, d’accélérer le rythme des réformes, afin que notre pays intègre, dans les meilleurs délais, le top 10 des pays les plus réformateurs en Afrique », a déclaré la ministre.

23 réformes ont été arrêtées conjointement avec les administrations sectorielles et les équipes de la Banque mondiale, lors du Conseil interministériel du 4 février dernier. La ministre a précisé que certaines étaient déjà en vigueur, à l’exemple ‘des systèmes e-taxe et Sydonia World.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM