LE GOUVERNEMENT VA CRÉER UNE NOUVELLE ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE À LAMBARÉNÉ

Le gouvernement gabonais par l’entremise de son porte-parole, Madeleine Berre a annoncé la création d’une zone économique d’Investissement spéciale d’Ikolo, à Lambaréné chef-lieu de la province du Moyen Ogooué. C’est l’une des décisions phare prise au cours du conseil des ministres tenu ce 29 avril 2021.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion des investissements et des partenariats publics et privés. Porté par le ministère de tutelle, il a été créé conformément aux dispositions combinées de la loi n° 010/2011 du 18 juillet 2011 portant réglementation des zones Economique à régime privilégié en République Gabonaise et celle de la loi n° 036/2018 du février 2019 portant réglementation des Zones spéciales en République Gabonaise.

Fort du succès de la Zone économique à régime privilégié de Nkok avec une diversité d’opérateurs économiques installés et contribuant de manière significative à la croissance de l’économie gabonaise, le gouvernement veut davantage miser sur l’industrialisation et la transformation locale des matières premières. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent (PSGE), dont les déclinaisons sont comprises dans le plan d’accélération de la transformation (PAT) initié par le gouvernement début 2021. La ZES de Nkok est aujourd’hui un hub de référence en Afrique Subsaharienne dont s’inspirent plusieurs pays.

Selon le communiqué final du conseil des ministres, la future ZIS d’Ikolo permettra d’accueillir tous types d’entreprises en vue de la réalisation d’activités industrielles, commerciales, technologiques, de recherche et de services notamment les activités de transformation de bois. Il est à noter que du point de vue géographique, Le Moyen Ogooué est un axe stratégique en raison de sa localisation. Elle est limitée au nord par le Woleu-Ntem, au nord-est par l’Estuaire, à l’Est par l’Ogooué Ivindo, à l’Ouest par l’Ogooué Maritime au Sud par la Ngounié. Une position qui facilite les échanges commerciaux entre ces différentes localités.

Freddy MOUSSOUNDA

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x