LE GOUVERNEMENT VEUT BOOSTER LE MADE IN GABON

En vue de promouvoir le made in Gabon, le ministre en charge de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou invite la grande distribution à soutenir les producteurs locaux afin de permettre au pays d’accroître la production locale et réduire sa forte dépendance alimentaire à l’extérieur.

« Je ne dirai jamais assez combien il est important que la grande distribution gabonaise soutienne plus en amont les producteurs gabonais. Les modèles basés sur les importations ne sont plus durables et freinent l’essor du made in Gabon », a indiqué le ministre de l’Agriculture dans un tweet  le 10 mars.

Une déclaration qui fait suite à la signature d’un partenariat entre le leader de la distribution au Gabon Ceca-Gadis et le géant français Intermarché afin de renforcer l’offre des produits  à moindre coût dans le pays. Pour le membre du gouvernement, les grandes surfaces présentes au Gabon, devraient soutenir les producteurs gabonais pour une meilleure valorisation des produits locaux.

« Ce partenariat stratégique ne pourra bénéficier à l’économie gabonaise que s’il concourt à ce que CecaGadis investisse dans les chaînes de valeur qui mènent de la terre, de l’étable ou de la mer à l’assiette en passant par la transformation locale. Voilà la direction », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.
       
Selon lui, cette direction pourrait donc permettre au Gabon d’accroître la production locale et réduire sa forte dépendance alimentaire à l’extérieur.  En effet, les importations alimentaires coûtent actuellement près de 550 milliards FCFA par an au pays. Pour les prochaines années, le pays ambitionne de produire localement plus de 50% de sa consommation alimentaire. Ce qui lui permettra d’accroître la part de l’agriculture dans le produit intérieur brut du pays.

« Le Gabon vise ainsi une autosuffisance alimentaire à l’horizon 2023 tel que prévu dans le plan d’accélération de la transformation du pays (2021-2023) piloté par le Premier ministre », a-t-il conclu.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x