LES CHEFS D’ENTREPRISES AFRICAINS OPTIMISTES FACE À LA SITUATION ÉCONOMIQUE DE 2021

C’est la conclusion de la deuxième édition du baromètre sur l’état d’esprit des chefs d’entreprises africains publié par l’Africa CEO Forum et le cabinet de conseil Deloitte. Cette enquête réalisée entre fin 2019 et début mai 2020, auprès de 150 patrons d’entreprises africains, montre que 80% d’entre eux affichent un niveau de confiance élevé sur les perspectives du continent à long terme, malgré les conséquences de la Covid-19.

Si à court terme, c’est le pessimisme qui domine en raison de la chute du chiffre d’affaire de leurs entreprises, causée par l’impact du coronavirus, dans le long terme, les patrons africains croient à une relance des affaires. 80 % d’entre eux se déclarent optimistes quant à la situation économique de l’Afrique à long terme, contre 73 % l’an passé. Et 60% tablent sur un retour à la normale en terme d’activité, entre le premier trimestre 2021 et le courant de l’année prochaine.

Cette même enquête souligne que ces chefs d’entreprises affichent un certain scepticisme quant à la faisabilité à court terme d’un lancement effectif de la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). Cependant, Ils partagent le même enthousiasme envers ce projet.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat