LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: LES MINISTRES VONT DECLARER LEURS BIENS.

La Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite avec à sa tête son président Nestor Mbou, s’est rendue chez le Premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, mercredi 31 juillet 2019.

Deux principales orientations ont ainsi pu sortir de cette entrevue avec le chef du gouvernement : la révision des textes règlementant l’activité de cet organe de l’Etat et l’astreinte des dépositaires de l’Etat à une déclaration de leurs biens.

Donnant le sens de cette rencontre, Nestor Mbou a estimé que « lorsqu’une institution est mise en place, elle doit rendre visite aux premières autorités de la République ». Après avoir été reçue par le Chef de l’Etat, il était normal que la Commission aille se présenter chez le locataire de la Primature.

Le pied à l’étrier, le nouveau patron de la Commission nationale de la lutte contre l’enrichissement illicite songe déjà à démarrer son magistère sous l’ère de la sensibilisation pour faire prévaloir les règles d’éthique et d’intégrité et d’entreprendre la campagne de déclaration des biens.

« A ce sujet, chaque dépositaire de l’Etat sera astreint à une déclaration de ses biens, laquelle sera conservée au siège de la commission ».

Conscient des enjeux liés au fléau de l’enrichissement illicite et des ambitions fortes du gouvernement, ce dernier a ajouté qu’il n’a pas à inventer la roue, mais à poursuivre l’œuvre entamée par ses prédécesseurs. C’est de cette manière qu’il « fera triompher la lutte contre la corruption au Gabon ».

Muni d’un carnet de bord, pour son alignement total aux normes internationales à l’échelle de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONDC), installée à Vienne en Autriche, Nestor Mbou a estimé que la lutte contre l’enrichissement illicite est interminable.

Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM