LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS À LA RESCOUSSE DU GABON

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a devisé ce mardi 25 mars 2020, avec les partenaires financiers et techniques du Gabon. À l’issue de la rencontre, les partenaires au développement du Gabon se sont dits prêts à accompagner le pays sur tous les plans.

Les partenaires au développement  appuieront le Gabon au sein du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus (Copil), et financièrement dans différents domaines dont la prise en charge, le renforcement des capacités d’accueil des hôpitaux ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI).

Le Dr Monzon Bagayoko, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  a confirmé cette aide. “La réunion avait pour but au nom de tous les partenaires techniques et financiers, de venir témoigner de notre soutien à la lutte contre l’épidémie à coronavirus. Ce soutien sera multiforme. Il y aura non seulement des appuis techniques qui se font déjà au niveau du Copil. Mais il y aura aussi des soutiens financiers manifestes dans l’immédiat et dans le moyen terme”, a indiqué Monzon Bagayoko, en présence du représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), du coordinateur résident du système des Nations unies, Vicenzo Fazzino, et de l’économiste auprès de la Banque mondiale, Sonia Ondo Ndong, représentant Alice Ouedraogo.

Le Dr Monzon Bagayoko, a annoncé que le Gabon va recevoir un don de la Fondation Jack Ma de 20 000 tests, 100 000 masques, 1 000 équipements de protection individuelle et autres accessoires.

Il a demandé aux populations gabonaises de respecter les mesures de confinement qui ont fait leurs preuves. Il s’est dit persuadé que le Gabon viendra à bout de cette pandémie si les mesures de lutte sont appliquées par tous.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.