Session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC en charge de l’Agriculture du 12 au 14 décembre à Angondjé

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Le Gouvernement de la République gabonaise, en collaboration avec le Secrétariat général de la CEEAC, organisent à partir de demain jusqu’au 14 décembre 2017 à Libreville, une session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CEEAC en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, couplée à la Table Ronde régionale de mobilisation des ressources pour le financement du PRIASAN.

La sous-région  de l’Afrique centrale traverse depuis quelques années, une zone de turbulence économique qui impacte fortement le quotidien des populations et au-delà, le fonctionnement des États membres ainsi que les institutions sous régionales dont la CEEAC.

Ces turbulences économiques s’expliquent principalement, d’une part, par la chute drastique du prix du pétrole dont l’essentiel des économies des Etats membres sont tributaires et, d’autre part, par le faible niveau de diversification et de compétitivité des économies de la sous-région.

Pourtant, il est de notoriété publique que l’Afrique centrale dispose d’énormes potentialités et atouts dans le secteur agricole. Ceux-ci restent malheureusement très peu exploités aussi bien aux niveaux de la production agricole, de la transformation que de la commercialisation.

Les rencontres, organisées avec l’appui technique et financier des partenaires au développement, se dérouleront au Stade de l’Amitié d’Angondjé visent deux objectifs :

D’une part, elles devraient permettre aux Etats membres de se concerter et de débattre afin d’arriver aux mêmes convictions susceptibles de déboucher sur une Déclaration commune forte dénommée « Déclaration de Libreville ».

La « Déclaration de Libreville » permettra à la sous-région de faire du développement du secteur agricole et rural, le levier indispensable à la relance de leurs économies, grâce à leur transformation structurelle à travers l’exploitation judicieuse des chaines de valeurs agricoles nationales et régionales prioritaires. Ceci devrait conduire à la relance de la production, de la transformation agro industrielle ainsi qu’à l’amélioration des circuits de commercialisation.

D’autre part, l’objectif visé est de s’assurer que cette Déclaration est financièrement soutenue, d’où l’organisation de la Table Ronde de mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des projets intégrateurs retenus dans le cadre du PRIASAN et des PNIASAN.

Sont attendus à cette réunion, les experts des Etats membres, les représentants des partenaires techniques et financiers, des Acteurs Non Etatiques, des représentants des Communautés Economiques Régionales (CER), des institutions techniques de coopération régionale, les experts de la CEEAC et du Ministère gabonais de l’Agriculture, Elevage, chargé du Programme GRAINE (MAEPG/Gabon) et du Représentant du Ministère de l’Intégration du Gabon et enfin les Ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche des Etats membres de la CEEAC.

Livraison
Urban FM