LOI DU TRAVAIL: LES INVESTISSEURS DE LA ZERP DE NKOK À L’ÉCOLE

Sensibiliser les responsables des entreprises installées dans la zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP), sur la loi du travail en vigueur dans le Gabon, était l’objet d’un séminaire de formation organisé par le ministère du Travail en jeudi 8 août 2019.

Quels sont les différents types de contrats applicables au Gabon ? Quelle est la durée hebdomadaire du travail ? Quelles sont les prises en charge des risques ? Quels sont les équipements adaptés ?…Voilà quelques points qui taraudent la tête des investisseurs de la Zerp de Nkok, et qui font l’objet du séminaire de formation qui a été lancé jeudi dernier.

Formation dirigée par des formateurs venus de l’inspection du travail. Ils avaient pour mission de mieux sensibiliser les opérateurs économiques de la Zerp de Nkok. “La Zerp est assez éloignée et n’a pas d’inspection sur place. Cette formation pour les opérateurs et les travailleurs, c’est pour qu’ils sachent que nous tenons compte de tout ce qui peut se passer dans cette zone. Même si c’est une zone privilégiée, les textes doivent être respectés.”

Il y a de cela quelques semaines que le ministre du Travail Madeleine Berre, s’était rendue sur les lieux pour voir comment fonctionnent les entreprises implantées sur place. Elle avait aussi voulu savoir comment les patrons se comportent avec les 4000 personnes qui sont à ce jour employées dans cette zone industrielle.

Pour les inspecteurs du ministère du Travail, les employés ne sont pas satisfaits de la durée de travail appliquée à la Zerp. Il était plus qu’urgent de mieux leur faire comprendre “c’est quoi un contrat”. Il est à noter qu’après ce séminaire, des équipes d’inspection seront constituées. Elles vont visiter de manière régulière les entreprises en activité à la Zerp de Nkok.

Pierre Rolland.

Leave a Reply

Your email address will not be published.