MANGANÈSE : LE GABON AFFICHE UNE PRODUCTION A LA HAUSSE DE 24,1 % AU 3ème TRIMESTRE 2020

Alors que le gouvernement s’est engagé à relancer l’économie gabonaise, fragilisée par la COVID-19, le secteur minier affiche des voyants au vert. La production de manganèse, troisième produit d’exportation au Gabon après le pétrole et le bois, a augmenté de 24,1% au troisième trimestre 2020. Un indicateur de la bonne santé du secteur et de la bonne marche de la relance économique.

Selon la note de conjoncture sectorielle du ministère de l’économie et de la Relance, la production du manganèse et d’agglomérés est en hausse au troisième trimestre à 24,1 %, ce qui représente 6 millions de tonnes de plus. Une hausse qui s’est répercutée sur les exportations et les ventes externes de minerai soit +41% et +38,4% respectivement.

Pour le ministère de l’Economie « La production en Chine s’est améliorée au cours de la période sous revue, soutenue par la construction d’infrastructures pour relancer l’activité économique, avec des records jamais atteints au troisième trimestre». Cette hausse a eu entre autre conséquence, un impact direct sur les emplois dans le secteur. Les effectifs ont augmenté de 1,6 %, ce qui porte le total d’employé à 2 458 agents permanents, pour une masse salariale de 42,3 milliards de francs CFA.

Pour rappel, le Gabon est l’actuel deuxième producteur mondial du minerai, juste derrière l’Afrique du Sud leader. Les autorités ambitionnent occuper la première place et les récentes performances du Gabon s’inscrivent dans cette logique.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.