Medias241.com-GABON-OPEP: LE KOWEÏTIEN HAITHAM AL-GHAS ÉLU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Le Koweïtien Haitham Al-Ghais a été élu ce 03 janvier 2022, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), au terme du Conseil des Ministres des énergies des pays membres de l’organisation tenu ce jour, à laquelle prenait part le ministre gabonais du pétrole du gaz et des mines, Vincent De Paul Massassa.

Le nouveau Secrétaire général de l’Opep prendra ses fonctions en août, pour une durée de trois ans. Il remplacera le Nigérian Mohammed Barkindo, en poste depuis 2016, alors que l’OPEP fait face au défi de la reprise de la demande d’or noir après le choc de la pandémie de COVID-19.

Après avoir pleinement joué sa partition avec sa contribution à la conclusion d’un accord avec des pays producteurs non membres de l’organisation en vue de réduire la production mondiale pour équilibrer le marché notamment, le Nigérian Mohammed Barkindo va quitter ses fonctions en juillet prochain, au terme d’un second mandat de trois ans.

Par ailleurs, l’Opep et ses alliés (Opep+) se réuniront ce mardi pour pour décider de la politique de production. Laquelle devrait aboutir à un accord d’une augmentation de 400.000 barils par jour de ses pompages, équivalente à celles mises en oeuvre depuis la mi-2021.