OYEM : LA CAISTAB BOOSTE LES PRODUCTEURS DE CAFÉ-CACAO

L’antenne locale de la direction générale de Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a offert aux planteurs de café/cacao d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, des kits agricoles. Un don remis des mains de Thierry Prosper Mboutsou, Directeur général de la Caistab.

Ce sont au total neuf coopératives agricoles toutes membres de ‘’l’alliance cacao-café du Gabon’’ qui ont bénéficié de cette dotation en kits agricoles. Composés de pioches de pelles, de tronçonneuses, de machettes et de brouettes ce don permettra aux agriculteurs de booster leurs productions et de travailler dans de meilleures conditions.

Le directeur générale de la Caistab n’a pas manqué de rappeler que « depuis 2005, le Gabon, à travers la Caistab, a décidé de mettre en place des actions concrètes, pour redynamiser la filière café/cacao, pour diversifier l’économie nationale et lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural… » La communauté internationale s’est fixée, à l’occasion du Sommet du Millénaire en septembre 2000, l’ambitieux objectif de réduire de moitié le nombre de pauvres. Les trois quarts des pauvres étant des ruraux, la stratégie de lutte contre la pauvreté concerne l’agriculture et les activités génératrices de revenus qui lui sont liées.

Thierry Prosper Mboutsou a également rappelé l’importance de ces cultures sur les marchés internationaux. « Ces deux cultures figurent au nombre des matières premières les plus convoitées sur le marché mondial, et cette ambition cadre parfaitement avec la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba » a-t-il fait savoir.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat