PÉTROLE: L’OPEP DÉCRÈTE LA PLUS GRANDE BAISSE DE PRODUCTION JAMAIS VÉCUE DANS L’HISTOIRE

Alors que la pandémie du covid-19, continue de faire des ravages dans le monde, les pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont trouvé un accord sur une baisse jamais enregistrée dans  l’histoire du marché de l’or noir, à hauteur de 9,7 millions de barils par jour. Cette baisse évite aux prix du pétrole de tomber, selon certains, dans un abîme. Pour le Gabon, c’est de bon augure.

Pour stopper la baisse des cours du pétrole, l’organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), était obligée de trouver un accord sur les volumes de production.

Soutenue par d’autres pays non membres de leur organisation comme les États Unis, ils ont accepté, depuis pratiquement jeudi 9 avril, de réduire l’offre à 10 millions de barils par jour, sauf le Mexique. Ce dernier pays qui a énormément investi dans la production pétrolière ces trois dernières années a trouvé cette baisse excessive. Dimanche, le Mexique a lâché du lest, pour accepter une baisse de 9,7 millions de barils par jour.

Au second semestre, ces quotas seront portés à 7,7 millions de barils par jour, puis à 5,8 millions de barils par jour jusqu’en 2022.

L’annonce de cet accord a redonné des ailes aux prix qui sont répartis à la hausse ce lundi 13 avril. Une légère augmentation de 3% qui a porté le prix du baril de Brent à 32,46 dollars. Il y a quelques mois, le même baril tournait autour de 60 dollars.

La Russie et l’Arabie Saoudite qui avaient mené une guerre des prix et des parts de marché ces derniers temps, ont compris que ce n’était plus dans leur intérêt de continuer à le faire.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM