Promotion de l’investissement: L’ANPI première année entre bilan et perspectives

Promotion de l’investissement: L’ANPI première année entre bilan et perspectives

Le 15 janvier 2018 le Président de la République Ali BONGO procédait à l’inauguration du Guichet de l’Investissement de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI-Gabon) en présence d’acteurs du secteur privé, des partenaires au développement et des représentants d’institutions nationales et internationales. Un an après, l’institution dirigée par Madame Nina Alida ABOUNA, présente un tableau plutôt mitigé.

Si dans ses premiers mois de fonctionnement, le Guichet de l’investissement a effectivement réussi le pari de la création des entreprises en 48h, et parfois avec un taux de réussite de 94%, il n’en demeure pas moins que plusieurs usagers ont vite déchanté face à la lenteur observée dans le traitement des dossiers durant le second semestre de l’année 2018.

Conçu pour être un « one-stop-shop » afin de faciliter toutes les démarches des investisseurs nationaux et étrangers, le Guichet de l’investissement entre dans un dispositif visant à « faire du Gabon un pays disposant d’un environnement des affaires de classe internationale ». L’ambition affichée par la patronne de l’ANPI-Gabon reste de placer le Gabon dans les 10 premiers pays africains réformateurs du classement de la Banque mondiale – Doing Business, de doubler le taux actuel d’IDE au Gabon, d’être le 1er pays créateur de startup dans la sous-région.

Notons que depuis l’ouverture de ce Guichet et son emplacement au cœur de la capitale gabonaise, les formalités de création d’entreprises ont gagné en cohérence, en lisibilité, en transparence avec une meilleure maitrise des couts pour les opérateurs économiques.

Espérons que cette « première année de rodage » aura permis aux intervenants dans le processus de création d’entreprise au sein du Guichet de l’investissement de capitaliser les expériences pour mieux servir le tissu entrepreneurial national.

Leave a Reply

Your email address will not be published.