RELANCE DE L’ÉCONOMIE : LE GABON MISE SUR LE PAT

Fortement impactée par la crise sanitaire mondiale dont les effets néfastes s’enlisent davantage avec la seconde vague de la covid-19, la relance de l’économie gabonaise repose désormais sur la mise en œuvre urgente du Plan d’accélération de la transformation.  Un plan de riposte triennal (2021-2023) du gouvernement dont le pari est d’activer les nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social du pays.

Selon le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty-Mbou, la sévérité de la seconde vague de la covid-19 va avoir un impact considérable sur les prévisions de la croissance contenues dans le projet de loi de finance 2021 et des recettes de l’Etat.

Pour y faire « le gouvernement a conçu le Plan d’accélération de la transformation (PAT) de notre économie en pariant, comme toutes les autres nations, sur une reprise économique au plan international à partir  de 2021 », a-t-elle indiqué dans l’interview accordée à la rédaction de L’Union.

La mise en œuvre de ce projet stratégique du gouvernement nécessite les rapports avec les différents partenaires au développement.

« Nous sommes en discussion avec le Fond monétaire international  en vue de conclure un nouveau programme. Le programme avec le FMI devrait nous permettre d’atteindre les objectifs du PAT. Celui-ci vise la transformation économique et sociale du Gabon par une accélération des moteurs de la croissance, d’une part, et une densification des filets sociaux d’autre part », a déclaré le membre du gouvernement.

Et d’ajouter « Nous restons optimistes sur la mise en œuvre de l’essentiel de notre stratégie de relance, dans la mesure où elle est assise sur des projets sont connus et les modalités de financement déjà déterminées. L’Etat va recourir à ses traditionnels bailleurs de fonds, notamment le Fonds monétaire international (FMI), déjà séduit par les articulations du PAT 2021-2023 »,  
       
Le nouveau programme avec le Fonds monétaire international devrait donc permettre d’atteindre les objectifs du Plan d’accélération de la transformation du gouvernement.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x