SOSTHÈNE OSSOUNGOU NDIBANGOYE REÇOIT LES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES BANQUES BICIG ET UBA

Le Ministre du Budget et des Comptes Publics Sosthène OSSOUNGOU NDIBANGOYE, a reçu en audience ce mercredi 16 décembre 2020, les directeurs généraux des banques BICIG et UBA Gabon. Les échanges ont porté essentiellement sur l’exécution du programme d’émission des titres publics, le financement du plan d’actions prioritaires du Gouvernement et les perspectives de financement des projets d’investissement dans les secteurs à fort potentiel de croissance en 2021.

Le Plan d’actions prioritaires du Gouvernement est destiné à rehausser l’efficacité de l’offre de service public dans certains secteurs d’activité, notamment ceux pour lesquels les actions immédiates et visibles sont nécessaires. Il s’agit des secteurs de l’éducation, de la santé, de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, et des infrastructures routières et bien d’autres. Ledit plan vise à répondre in fine aux préoccupations les plus immédiates des Gabonais.

Aux côtés de la Ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Roboty Mbou, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, avait échangé le mercredi 16 décembre 2020, avec les responsables des banques, réunis au sein de l’Association des Professionnels des Établissements de Crédits (APEC). Une rencontre ayant pour ordre du jour : le financement de l’économie, la clôture de l’année 2020, l’accompagnement des entreprises et les perspectives pour l’année 2021.

Selon le programme prévisionnel des émissions de titres publics pour l’exercice 2020, publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), en décembre 2019, le Gabon prévoit, pour le quatrième trimestre de cette année, la mobilisation, de 114,5 milliards de FCFA au titre des bons du trésor assimilables (BTA) sur le marché de la BEAC et 30 milliards de FCFA d’obligations du trésor assimilable (OTA).  De manière détaillée, le pays va émettre des BTA de l’ordre de 54 milliards de FCFA en octobre, 28 milliards en novembre et 32,5 milliards en décembre 2020.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.