TASK FORCE SUR LA DETTE INTÉRIEURE : PLUS D’UNE CENTAINE D’ENTREPRISES REMBOURSÉES ET DES CHANTIERS RELANCÉS

Mise en place en 2020, la task force sur la dette intérieure a pour objectif de régler la dette intérieure du Gabon et assurer le paiement des créances tangibles des entreprises. Quelques mois après son lancement, qu’est ce qui aura concrètement été réalisé ?

Les travaux de la Task force sur la dette intérieure ont permis de déceler que sur 1030 milliards de FCFA de dette intérieure audités, 623 milliards se sont révélés fictifs, soit un ratio de 62 %. Ce bénéfice selon le Porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha a été mis à profit afin de réaliser certains projets. Au nombre de ces projets, l’on note la relance de certains chantiers routiers notamment dans les communes d’Oloumi et d’Angondjé. Un nouveau bâtiment est également sorti de terre à la maternité du CHUL.

Face à la presse ce lundi 31 mai 2021, Jessye Ella Ekogha a affirmé que, bien que certaines entreprises présentaient des dettes fictives, certaines en avaient de bien réelles. À ce propos, dans une récente sortie, le Porte-parole de la présidence avait affirmé que, ” l’Etat a remboursé sa dette envers plusieurs entreprises au titre de la dette intérieure. Soit un montant de 4 milliards de FCFA déjà versé à la date du 12 novembre 2020″. À cet effet, dans un communiqué daté du 26 mars 2021, la présidence de la République avait invité ses entreprises créancières à la signature d’une convention pour l’apurement de leurs dettes, sous réserve de présentation de justificatifs. Selon lui, une centaine d’entreprises ont, à ce jour, récupéré le fruit de leur travail.

Rappelons que la Task force sur la dette intérieure lancée à l’initiative du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, est coordonnée par Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des Affaires présidentielles.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x