TRANSGABONAISE : « LE PLUS IMPORTANT PROJET DU 2ÈME SEPTENNAT »

Le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouoni, a réuni ce 19 août 2019, la presse nationale et internationale au Palais de Bord de mer à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée. Un moment d’échanges qui a permis de passer en revue les points qui ont fait l’actualité ces derniers mois dans notre pays.

La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Gabon et le discours à la nation du Chef de l’État ont été au centre des échanges entre le porte-parole de la présidence de la République, Ike Ngouoni Aila Oyouoni et les journalistes en cette fin de matinée. Il a été question pour l’interprète du Palais de bord de mer, d’édifier une fois de plus les hommes et femmes de presse sur les motivations et la vision du Président Ali Bongo Ondimba qui restent le bien-être et l’unité de tous les Gabonais.

Motivations qui, selon Ike, ont permis au numéro un Gabonais de s’incliner sur la tombe du premier président de notre pays, feu Léon Mba et de recevoir quelques membres de sa famille. Le porte-parole s’est également appesanti sur le discours d’Ali Bongo Ondimba du 16 août 2019, à la nation. Discours pendant lequel les Gabonais ont pu constater l’évolution du Président. Durant cette allocution, plusieurs points ont été évoqués entre autres, les réformes engagées il y a un an par le gouvernement, le nouveau code pénal qui est entré en vigueur il y a quelques semaines et qui, selon Ike Ngouoni, est le plus “ambitieux et le plus avant-gardiste du continent”.

La Transgabonaise, « le projet le plus structurant et le plus important du 2e septennat du Président Ali Bongo ». Ce projet routier économique long de 780 Km qui reliera Libreville et le sud du pays, verra son chantier débuter en septembre 2019. Une annonce faite par le Chef de l’État et qui repose sur des financements déjà sécurisés. Condition qu’il fallait remplir à l’avance avant l’annonce du démarrage de l’ouvrage.

Avant de se lancer au jeu questions-réponses avec les journalistes, le porte-parole a tenu à préciser que le président Ali Bongo Ondimba, n’était pas sa première apparition au grand public à la grande parade du 17 août 2019, au boulevard de bord de mer. C’est ce qu’il a lu dans certains médias. Ike Ngouoni a rappelé qu’il s’agissait bien de la 4ème fois que le président apparaissait en public après le 23 mars, le 11 juillet et le 27 juillet 2019.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM