TRANSGABONAISE : UN FINANCEMENT DE 65 MILLIARDS DE FCFA DE LA BDEAC EN VUE

Sollicitée par le Gabon, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pourrait participer au financement de la Transgabonaise à hauteur de 65 milliards de francs CFA.

C’est la semaine dernière, lors d’un échange entre le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et le président de cette institution financière sous-régionale, Fortunato-OFA Mbo Nchama à l’occasion de sa visite de travail au Gabon que cette possibilité a été évoquée.

Cette sollicitation de financement du Gabon intervient après la signature avec cette institution, de deux conventions de prêt d’un montant cumulé de 35 milliards de francs CFA pour la réalisation des projets dans les domaines de la santé et de l’assainissement.

Si la demande du Gabon a presque reçu l’assentiment du président de la BDEAC, il faut noter que l’institution se positionne comme un levier de soutien au financement des projets locaux destinés à insuffler le processus de développement du Gabon.

Avant la Transgabonaise, il y a quelques années, le projet d’agrandissement de l’axe PK5-PK12 recevait le soutien financier de la BDEAC. Si d’autres projets rentrent dans ce sillon, il faut dire que l’institution n’a jamais manqué de soutenir le Gabon lorsque cela a été nécessaire.

Séraphin Lame