En vue d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et des enseignants, 10 000 places supplémentaires seront disponibles dès le 5 septembre prochain. Ce renforcement des capacités éducatives entre dans le cadre du projet d’investissements dans le secteur éducatif Gabonais (PISE).
Ali Bongo l’avait annoncé lors de son discours à la nation : « dès la rentrée prochaine, ce sont environ 10.000 nouvelles places en primaire et au secondaire qui seront créées dans le pays ». Ce vendredi, accompagné de ses principaux collaborateurs, le Chef de l’Etat s’est rendu dans les dix nouveaux établissements scolaires livrés ces derniers mois.
Dans les quartiers,Bizango, Mindoube, Akournam, Alenakiri, Igoumie carrière, Alibadeng, Cap esterias , Avorbam, Agondje et Ondhogo. Le Président à pu se rendre compte de l’effectivité du Pise, mais il a aussi pu donner des directives visant à permettre l’acceuil de la communauté éducative dans les meilleurs conditions, notamment à Igoumié, où un complexe flambant neuf allant du primaire au secondaire est sorti de terre.
À Ondogo, la nouvelle école a été construite sur une superficie de 4000m2, abrite 15 salles de classes et peut contenir jusqu’à 750 élèves. Dotée d’une cantine, d’une bibliothèque et d’une salle d’enseignement, elle a été construite aux normes internationales et vient répondre aux exigences de l’UNSECO en matière de proximité des lieux d’apprentissage.
A terme « Cet effort sera poursuivi et intensifié pour qu’à la rentrée 2023, 20.000 places supplémentaires soient disponibles pour nos enfants. » avait indiqué Ali Bongo Ondimba lors de son discours du 16 août dernier.