ÉDUCATION : 15 ÉTABLISSEMENTS ET 420 SALLES DE CLASSE ATTENDUS DANS LE CADRE DU PROJET PISE

Mis en œuvre par le gouvernement gabonais grâce à un prêt de l’agence française de développement (AFD) du Projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE) qui va livrer dans sa première phase 15 établissements et près de 420 salles de classe dont 180 réhabilités vise à renforcer la capacité d’accueil et d’alléger les effectifs dans les établissements du Grand Libreville.

Lors d’une visite de chantier en fin 2020, l’agence française de développement (AFD) annonçait la livraison de 5 établissements pour la fin de ce premier trimestre 2021, c’est chose faite avec la livraison ce vendredi 19 mars des établissements scolaires de d’Igoumié-Carrière, Akournam 2, Mindoubé, CES Alenakiri et PK13 Bizango.

L’AFD annonce que la construction et la réhabilitation de ces établissements permettra d’accueillir près de 10 000 élèves à la rentrée 2022. Supervisés par le ministère gabonais de l’Éducation nationale, les chantiers font la part belle aux PME-PMI gabonaises avec un recours à la main d’œuvre locale. Ce sont en moyenne « entre 100 et 150 ouvriers par chantiers »  

Pour l’AFD Il est important de préciser que « les matériaux de construction sont, dans la mesure du possible, d’origine locale, de même que les tables-bancs qui viendront équiper les salles de classe : tous sont produits au Gabon, avec du bois gabonais, par des entreprises gabonaises. »

Livraison
Urban FM