L’école publique de Bikele a procédé à l’inauguration de son bâtiment flambant neuf entièrement financé par le gouvernement japonais pour un coût de près de 54 millions, ce lundi 12 décembre 2022. Cette événement a vu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq et l’ambassadeur du Japon Noguchi Shuji .
Une dotation qui vient soutenir cette école,en termes d’effectifs pléthoriques auxquels fait face ladite structure vieille aujourd’hui de 33 ans. « Construit en 1989 pour accueillir 80 élèves, cet établissement en plus du bâtiment réhabilité cumule un effectif de 1 091 apprenants à ce jour » a déclaré Corine Obone Ondo, directrice de cette école. Ce bâtiment comprend sept salles de classe dont une salle de réunion, la fourniture en équipements tels que 140 tables-bancs et des chaises. Un bâtiment équipé qui permettra aux enfants d’étudier dans un cadre confortable , sécurisé et joyeux et aux enseignants de pouvoir être dans des conditions où ils pourront développer leurs projets pédagogiques.
Ce don fait par l’État japonais cadre parfaitement avec « le plan d’accélération de la transformation initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba qui fait de l’éducation, un des piliers de cette politique » a souligné Camélia Ntoutoume Leclerc . À présent, l’heure est à la sensibilisation des enseignants et élèves afin de pouvoir préserver le plus longtemps possible cette bâtisse .
Demagdalla Eyi