ÉDUCATION : L’ ANNUAIRE STATISTIQUE 2018 – 2019 BIENTOT LIVRÉ

Après une semaine de travaux portant sur l’atelier d’analyse des données statistiques de l’Éducation, les experts ont présenté récemment le rapport des principaux chiffres et indicateurs du système éducatif gabonais. Celui-ci vise à combler les insuffisances dans ce secteur.

« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », est l’une des missions de l’agenda éducation 2030 des Nations et des Objectifs de Développement Durable. Dans cette optique, le gouvernement en collaboration avec les partenaires financiers et l’UNESCO ont présenté le 14 novembre 2020, le rapport qui présente et analyse les principaux chiffres et indicateurs du système éducatif gabonais.

Le document à portée pédagogique devrait permettre au Gabon d’obtenir et maîtriser des données statistiques actualisées dans le secteur éducatif.

En effet, les dernières données statistiques du système éducatif du Gabon datent de 2011 et le ministère chargé de l’Éducation à travers le projet d’appui à la production des statistiques basiques et l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation mis en place en 2019 veut combler cette insuffisance. L’annuaire statistique devra donc permettre une meilleure planification, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives.

« En ce qui nous concerne, nous n’avions pas pour habitude ce genre de travail dans notre département, à la direction de l’Éducation préscolaire. Et le fait que nous soyons depuis 2019 engagés dans ce projet, nous avons beaucoup gagné en termes de formation. Et les conclusions de cet atelier nous ont permis d’être en possession des outils dans le cadre du calcul des indicateurs », a déclaré Felix Loubatou Sitou, Inspecteur de l’éducation.

Par ailleurs, les résultats de l’ensemble des données recueillies devront constituer l’annuaire technique.

Livraison
Urban FM