EDUCATION : LA COALITION CONASYSED/SENA SUSPEND SA GRÈVE POUR DEUX MOIS

La Coalition Conasysed-Sena a annoncé, lors de son assemblée générale tenue le 22 janvier, la suspension pour une durée de deux mois, de son mouvement de grève. Les deux syndicats ont pris cette décision pour motiver le rétablissement des salaires de leurs membres.

Par cette décision, selon Fridolin Mve Messa, la coalition, qui a entamé des discussions avec le ministre de l’Education nationale veulent montrer leur bonne foi de privilégier le dialogue.

« Nous venons de décider de la suspension momentanée du mouvement de grève tout en attendant que le gouvernement honore son engagement. D’abord, de restituer les salaires dus aux enseignants, c’est-à-dire, les bons de caisse pour permettre à ces derniers d’aller au cours. Et puis qu’on nous restitue les sommes dues qui ont été prélevées illégalement », a fait savoir Fridolin Mve Messa parlant au nom de la coalition.

Par ce geste, les enseignants veulent montrer leur bonne foi. Mais il faut dire qu’ils n’ont pas trop de choix. Depuis plusieurs semaines en effet, face à l’échec du dialogue entamé avec leur tutelle, le ministre de l’Education, Dr. Patrick Daouda Mouguiama avait menacé de mettre les enseignants sous bon de caisse.

Ainsi, les grévistes qui se donnent le temps de l’observation, veulent voir la réaction du gouvernement entre les mois de février et mars. Ces derniers conditionnent toutefois la reprise des cours par la restitution de leurs salaires.

SL

Livraison
Urban FM