EDUCATION : LA CONASYSED ET LE SENA MENACENT DE BOYCOTTER LA RENTRÉE SCOLAIRE

Réunis parallèlement hier, lundi 27 septembre 2021, la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) et le Syndicat national de l’éducation nationale (SENA) ont unanimement menacé de boycotter la rentrée scolaire si leurs exigences ne sont pas satisfaites.

« La grève commence mardi 28 septembre 2021 dès 7h30 sur toute l’étendue du territoire », a annoncé la Conasysed d’un ton ferme. Même écho pour le SENA qui remercie les enseignants pour avoir respecté l’appel au boycott. « Notre avenir est entre nos mains », estime ce syndicat.

Entre la régularisation des situation administratives, l’organisation des concours internes d’entrée à l’ENI et l’ENS, le paiement des rappels de solde, l’octroi de la prime Covid-19, l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération et la construction d’établissement scolaires, les deux syndicats estiment qu’il y a des préalables avant une rentrée scolaire.

Dès aujourd’hui, comme à chaque rentrée scolaire au Gabon, commence donc certainement, un long marathon entre ces deux syndicats et leur hiérarchie, le ministère de l’Education qui pour sa part, se vente des progrès réalisés par le secteur de l’éducation nationale ces deux dernières années avec la construction ou réfection de nouveaux établissements, salles de classes et des réformes majeures.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM