ÉDUCATION : LE GABON DÉVOILE SON ANNUAIRE STATISTIQUE 2018-2019

Réalisé dans le cadre du Projet « Appui à la production des statistiques basiques et l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation », le ministère de l’Education a dévoilé au public hier, mardi 22 juin, l’annuaire statistique 2018-2019 de son secteur.

« Le Gabon dispose désormais d’un instrument indispensable pour améliorer la gestion et le pilotage du système éducatif à travers une prise de décisions basée sur des données factuelles », a estimé l’Administrateur du programme éducation à l’Unesco, Séraphine Memine Me Zue hier, lors  de la présentation par le ministère de l’Education nationale de cet annuaire.

Ce document qui marque l’aboutissement de la première phase du projet « Appui à la production des statistiques basiques », va favoriser l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation (PSE). De même, il permettra la mise à disposition des données basiques récentes et fiables dans l’ensemble des secteurs de l’éducation. Tout en clarifiant des défis à relever pour atteindre les objectifs de développement durable 4 (ODD) qui promeuvent une « éducation inclusive et équitable de qualité ».

Selon Brice Olivier Kamwa, spécialiste de programme Éducation au Bureau régional de l’UNESCO à Yaoundé pour l’Afrique centrale, “ces statistiques ressortent un problème d’accessibilité à l’éducation au Gabon, un taux élevé d’abandon de la scolarité. Le pays enregistre cependant un meilleur taux d’encadrement au niveau de la sous-région. « 

Le préscolaire, le pré-primaire, les niveaux primaire et secondaire, l’enseignement technique et professionnel, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’alphabétisation, la formation des adultes et l’éducation populaire sont les secteurs concernés par cet annuaire.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM