ÉDUCATION : LES 9 « FORTS » N’IRONT PAS EN CLASSE SUPÉRIEURE

9,5/20, c’est la moyenne de passage en classe supérieure pour l’enseignement secondaire, que la directrice générale de l’enseignement scolaire et normal, Blanche-Reine Mebaley a annoncé le
jeudi 12 mai 2022 dernier via un communiqué.

En effet, Blanche Reine Mebaley, la directrice générale de l’enseignement scolaire et normal, dans sa note administrative n⁰000088/MENFC/SG/DGESN/DGA autorisait une moyenne annuelle de 9,5/20 pour passer en classe supérieure.

Une annonce qui a fait réagir l’opinion publique notamment les parents d’élèves, qui ne voyaient pas d’un très bon œil cette décision.

Après quatre jours de polémique les autorités gabonaises ont finalement renoncé au passage en classe supérieure avec 9,5/20.

C’est dans un communiqué lu le lundi 16 mai 2022 à la télévision nationale, que le secrétaire générale, Valentin Mbouma a rappelé que seul l’arrêté n⁰0040/MESRSTTENFC du 20 avril 2021 faisait foi notamment l’article 10 et ses alinéas 1 et 2. « le passage en classe supérieure est accordée à tout élève ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour tous les niveaux d’un collège ou lycée » a déclaré le secrétaire général.

Pour l’opinion publique, cette décision pourrait favorisé la médiocrité des jeunes apprenants et pourrait accentué la paresse des élèves à fournir des efforts pour avoir la note de 10/20.

Hervé Simon

Livraison
Urban FM