spot_img

EDUCATION: Port-Gentil veut son Université…

 Au terme d’un conclave sur l’enseignement, conduit par le directeur d’Académie provincial de l’Ogooué Maritime (ouest), plusieurs recommandations ont été formulées, dont la construction de l’université de Port-Gentil attendue de longue date.

L’inspecteur pédagogique chef de circonscription scolaire (DAP), Charly Clément Ongone Obiang, le directeur d’Académie provincial de l’Ogooué-Maritime, Henri-Georges Boudzanga, et plusieurs acteurs du secteur éducation, se sont penché deux jours durant sur ‘’la carte scolaire’’ de la province afin qu’elle soit en phase avec l’explosion démographique enregistrée notamment à Port-Gentil et dans les autres villes.  

Au terme des travaux de la Foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawe, plusieurs recommandations ont été formulées, dont la construction de l’université de Port-Gentil. Une recommandation qui n’a rien de farfelue, vu que ce projet de construction avait été annoncé par les autorités gabonaises il y a plus dix ans déjà. En 2007, une première pierre avait été posée pour matérialiser cette ambition d’offrir un ‘’temple du savoir’’ aux Marigovéens. Douze ans après, rien n’est sorti de terre.

Le colloque souhaite aussi l’instauration de la prime d’éloignement et de risque pour les enseignants affectés en zone rural, la sécurisation des établissements et l’orientation dans les centres de formations des élèves dont l’âge a dépassé le cadre du primaire, la dotation en moyens roulants…

 Maxime OWONO  

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille