ÉDUCATION : UN MOIS POUR PRÉPARER LES EXAMENS DE FIN D’ANNÉE

Les élèves auront au moins un mois à fourbir leurs armes avant de passer aux examens, ont expliqué à Libreville, les responsables du ministère de l’Education nationale aux partenaires de l’éducation au Gabon, afin de sauver l’année scolaire en cours et de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.

Le compte à rebours de la reprise des cours dans l’enseignement primaire et secondaire est lancé. Une rentrée des classes qui se fera sous de nouvelles dispositions liées à la pandémie actuelle. Aucun établissement scolaire ne pourra déroger aux règles sanitaires édictées contre la covid-19 lors de la reprise a souligné Yolande Nyonda, la ministre déléguée de l’Education nationale. « Vous pouvez être rassurés. Le respect des mesures barrières sera de mise dans les salles de classe. Les classes seront divisées pour pouvoir avoir un nombre qui respecte ces mesures dans toutes les salles de classe  ».

Au ministère de l’Education nationale, tout est mis en œuvre pour que la rentrée se fasse en plusieurs étapes. La première concerne uniquement les classes d’examen.  » Il faut savoir que l’inspection avait déjà fait un travail qui démontre que lorsqu’on a arrêté les cours, le programme était fait à presque 70-75%, donc vous pouvez être rassurés, les élèves quand ils reprendront les cours auront au moins un mois d’adaptation avant de passer aux examens  ». Le nouveau programme des cours a déjà été soumis au conseil interministériel. Il reste son adoption en conseil des ministres. Les questions relatives au transport des élèves en ces temps de la covid-19 ainsi que la distribution des bavettes et la distension sociale dans les salles de classe sont de leur côté en étude de faisabilité.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM