Sur proposition du ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, le conseil des ministres présidé hier, 1er février par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a délibéré sur « le projet de décret portant prorogation de la validité de la carte nationale d’Identité ». Les CNI arrivées à expiration depuis 2021 bénéficient automatiquement d’une extension de validité jusqu’à décembre 2023.
Alors que la reprise de l’établissement de la carte nationale d’identité a été annoncée en grande pompe par Lambert Noël Matha, le conseil de ministre vient d’accorder un sursis aux détenteurs des CNI établies entre 2011 et 2013. Initialement établie à 10 ans, ces cartes bénéficient d’une extension exceptionnelle de validité, laquelle court jusqu’à la fin de l’année en cours.
Cette mesure a été prise en application des dispositions de l’article 51 de la constitution. « Aussi, dans l’attente de la production de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) prévue pour le second trimestre de cette année, les Cartes Nationales d’Identité ainsi prorogées ont-elles court légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administrative » précise le communiqué final du conseil des ministres.