Les membres du secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG) ont entamé le 10 mai dernier un séminaire stratégique de trois jours destiné à examiner le discours du président Ali Bongo Ondimba prononcé à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire du parti. Cette rencontre, qui se déroule au siège du PDG, a pour objectif de permettre aux acteurs politiques de se l’approprier et de le mettre en perspective dans le cadre des échéances électorales à venir.
Dans son discours historique, le président Ali Bongo Ondimba a mis l’accent sur l’importance de l’ouverture, de l’échange et du dialogue pour faire taire les divisions et faire progresser le pays dans la même direction. Les membres du secrétariat exécutif du PDG ont ainsi pour mission d’analyser ce discours avec les méthodes classiques de l’analyse du discours pour en extraire les messages forts à infuser aux militants du parti.
Pour le directeur du centre d’études politiques du PDG, Pierre Aimé Mfoula-Nghanguy, « Les militants du PDG se doivent de s’approprier ce texte. L’appropriation est une bonne chose, mais elle n’est pas suffisante. Il faut encore le mettre en perspective, c’est-à-dire songer déjà sur le comment l’implémenter sur le terrain». Durant trois jours, les séminaristes participent à trois ateliers thématiques portant sur la consolidation des contrats d’objectifs et de performance, la gestion du vote et la formation des scrutateurs, ainsi que les stratégies du parti pour les élections de 2023.
Le secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko, a souligné que l’ensemble des outils qui sortiront de ce séminaire permettra aux membres du secrétariat exécutif, du bureau politique et de son comité permanent, du conseil national, du comité central, ainsi qu’à ceux de l’ensemble des fédérations du parti, d’occuper le terrain en vue de la victoire de leur candidat naturel à la prochaine élection présidentielle de cette année. «Le but ici recherché reste la victoire de notre candidat naturel à la prochaine élection présidentielle de cette année», a-t-il affirmé.
Ce séminaire stratégique illustre la détermination du Parti démocratique gabonais à mettre toutes les chances de son côté pour remporter les élections de 2023. Les membres du secrétariat exécutif du PDG entendent ainsi s’approprier les enseignements du discours du président Ali Bongo Ondimba pour construire une stratégie politique solide et efficace, en vue de la victoire de leur parti aux élections à venir.