Elections: En raison de son « parti pris » de 2016, la mission de l’UE ne sera pas invitée au Gabon en 2023

Lors d’un déjeuner de presse avec certains journalistes, Rosario Bento Paìs , l’Ambassadrice de l’Union européenne (UE) a déclaré que l’Union Européenne n’avait pas été invitée à observer les élections générales de 2023. 

«  Non, il n’y aura pas de mission d’observation électorale au Gabon pour les élections de 2023, on a pas été saisi » a déclaré l’Ambassadrice Rosario Bento Paìs avant d’ajouter qu’elle non plus, n’en voulait pas. Comme si cela dépendait de son seul bon vouloir.

Rosario Bento Paìs

« Il ne faut pas insister sur quelque chose qui n’a pas fonctionné pour des raisons diverses », a-t-elle précisé, sans donner plus de détails. Parmi ces « raisons diverses », plusieurs observateurs de la vie gabonaise s’étaient inquiétés de l’arrogance de certains membres de la MOE-UE qui donnaient l’impression, lors des conférences de presse, que le sort du Gabon était entre leurs mains et que les rapports des autres missions d’observation, y compris ceux de l’Union Africaine, n’avaient aucune valeur face à celui des Européens.

Membre de cette mission d’observation, Cécile Kyenge, une députée italienne d’origine congolaise, et Mariya Gabriel, la chef de mission bulgare, ne cachaient pas leur partialité sur les réseaux sociaux en couvrant parfois les autorités gabonaises d’injures et d’injonctions. Un autre député européen, Jo Leinen, qui est aujourd’hui oublié, s’était même transformé en porte-parole d’un candidat malheureux sur Twitter. 

Un Ambassadeur français, Philippe Autié, considéré comme « le pire Ambassadeur de France au Gabon » et proche de Rosario Bento Pais, avait discuté des « relations bilatérales » avec le perdant d’une élection. Quelques mois auparavant, il animait des réunions stratégiques au QG de l’opposition.

Cette ingérence est présenté par certains comme l’élément déclencheur de la rupture du dialogue politique entre l’UE et le Gabon. Depuis 2019, le dialogue entre l’UE a repris sur des bases saines, dans le respect de la souveraineté du pays. Cependant, si aucune voix officielle n’a été prononcée, l’actuelle Ambassadrice a été accusée par les médias d’opinion d’avoir tenté de saboter le processus du Gabon au Commonwealth.

Livraison
Urban FM