Elections législatives et locales : 680.194 électeurs aux urnes en octobre!

AKANDA, GABON (medias241 com)- Le Ministre d’État, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA, a remis au Président du Centre Gabonais des élections(CGE), Moïse BIBALOU KOUMBA, la liste Électorale devant servir aux élections législatives et locales d’octobre prochain, ce mercredi 5 septembre 2018.

C’est une liste qui compte un collège électoral de 680.194 électeurs sur l’ensemble du territoire national(les Gabonais de l’étranger non compris).

«La première étape du gouvernement vient d’être franchie en fournissant la liste fiable et permanente et du matériel au président de la CGE. Les listes et le matériel électoraux se trouvent actuellement aux mains du président de la commission gabonaise des élections qui les achemineront dans ces différents démembrements de toutes les provinces du pays. Ces acteurs politiques qui ont confectionné en synergie avec le pouvoir et la majorité, sont des intermédiaires des résultats électoraux avant de les remettre au bureau central des élections», a indiqué le Ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

Avec l’échantillon de la liste électorale, le Ministre d’État MATHA, qui avait à ses côtés le Ministre d’État, Ministre du Budget, Jean Fidèle OTANDAULT en sa qualité de Vice Président du Projet IBOGA et la Ministre Déléguée Patricia TAYÉ, a remis les Urnes transparentes (3283 ajoutées aux 1857 disponibles sur le terrain) et des tablettes en bois pour étaler les bulletins de vote dans l’isoloir (5136).

«Le gouvernement a rempli ses missions régaliennes qui consistent à confectionner une liste électorale fiable et permanente et du matériel. La première étape étant franchie, il ne reste plus à la commission gabonaise des élections (CGE), de continuer le processus qui consiste d’acheminer tout ce matériel dans leurs provinces respectives. Je pense que cette élection vient de battre le record par rapport à celle de 2010. Il nous fallait ce fichier électoral fiable et permanent qui est mis à notre disposition et je publierai les listes demain, le 6 septembre 2018», a précisé le président de la commission gabonaise des élections (CGE).

Avec cette remise de la liste et du matériel électoral au CGE, il reste au Gouvernement une tache en amont: la distribution des cartes d’électeurs dans les tout prochains jours.

La CGE dont le bureau était au complet à cette cérémonie qui s’est déroulée au Delta Postal siège du Ministère de l’Intérieur, prend désormais le relais pour l’organisation proprement dite du scrutin jumelé.

 

 

Livraison
Urban FM