Elevage porcin : Un séminaire pour les éleveurs de Cocobeach

L’alimentation est très importante pour la réussite de l’élevage de porcs. C’est pour cette raison qu’un séminaire de formation sur les techniques d’élevage de suidés (ou porcins), à l’endroit des éleveurs de la ville de Cocobeach, dans la province de l’Estuaire, a été mise en place par l’entreprise Gabonaise de chimie. Une initiative qui vise à améliorer les techniques de l’élevage porcin dans cette partie du Gabon.

C’est une trentaine d’éleveurs qui s’est retrouvée face au vétérinaire conseil Dr Sandrine Guindjoumbi, pour comprendre comment fonctionne les mécanismes de la chaîne alimentaire du porc qui consiste selon elle, à proposer à l’animal des aliments riches en protéines pour les besoins de croissance et de reproduction. « Le porc n’est pas très exigeant quant à ce qu’il mange. Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons lui donner n’importe quoi. Par exemple, il est différent d’une vache et d’autres ruminants, il préfère les produits pauvres en fibres. Le suidé digère facilement les jeunes fourrages verts mais les plantes plus âgées donnent des problèmes. Dans un élevage, la meilleure nourriture doit être réservée aux truies en gestation ou en lactation et aux porcelets sevrés », explique le Dr Sandrine Guindjoumbi.

L’élevage porcin malgré sa complexité, est une pratique qui prend de plus en plus de l’ampleur sur le territoire national, notamment à l’intérieur du pays.

A côté de l’alimentation du porc, il y a la question de la protection sanitaire. « Les éleveurs doivent faire attention quant à l’introduction des contaminants dans l’élevage », mentionne la vétérinaire conseil.
Tenues propres et spécifiques pour l’élevage pour soi et pour les intervenants extérieurs, système de lavage des mains…sont là quelques exigences à respecter pour éviter tout problème lié à la santé du suidé.

A la fin du séminaire, la structure organisatrice de cette rencontre de recyclage, a remis aux participants, un guide pratique qui rassemble les recommandations qui aident au respect des règles d’hygiène, aux étapes de la chaîne alimentaire et pour les denrées destinées aux porcins.

Afin de permettre l’éclosion en grand nombre de l’élevage de suidés dans le pays et susciter des vocations dans ce secteur, de telles initiatives sont à préserver et à multiplier sur l’ensemble du territoire.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM