Pour la première fois de son histoire, Le Gabon a cédé 3 points dans son mythique stade Rénovation de Franceville en perdant 0-2 contre la République démocratique du Congo (RDC) lors de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Une défaite sans grande incidence sur les chances de qualification pour les Panthères.
Contre toute attente, c’est Aaron Tshibola qui a ouvert le score en faveur de la RDC en reprenant de la tête un corner parfaitement exécuté par Arthur Masuaku à la 34e minute. Les Panthères du Gabon ont tenté de réagir en attaquant vigoureusement, mais ont été piégées lors d’une de leurs offensives par Fiston Mayele, qui est entré en jeu moins de 10 minutes avant de marquer le but libérateur.
Partant de l’aile droite de la défense, l’attaquant des Young Africans de Tanzanie a réalisé un exploit individuel en éliminant son défenseur, se plaçant sur son pied droit, puis décochant une frappe qui a laissé sans voix le gardien gabonais Jean-Noel Amonome à la 83e minute. Le score est ainsi resté à 0 à 2 jusqu’à la fin de la rencontre. Les Panthères, maladroites en attaque, ont été confrontées à un gardien adverse en grande forme.
Bien que la déception soit légitime pour le Gabon, dont le compteur de points reste bloqué à 7, l’essentiel ne doit pas être occulté. Les hommes de l’entraîneur Patrice Neveu conservent toutes leurs chances de qualification. Pour cela, ils devront obtenir un résultat positif lors de la dernière journée des éliminatoires en septembre prochain face à la Mauritanie.
Voici le classement provisoire du groupe I :
1. RDC (7 points, 5 matchs)
2. Gabon (7 points, 5 matchs)
3. Soudan (6 points, 4 matchs)
4. Mauritanie (5 points, 4 matchs)